Du neuf ou de l'ancien ?

Vous savez maintenant que l’accession aidée à la propriété s’adresse au plus grand nombre. Dans ce cadre, vous pouvez acheter un logement neuf en VEFA (ou vente en l’état futur d’achèvement).

Comme il peut être très judicieux d’acheter un logement social dans une belle résidence, sur un secteur attractif.

Neuf ou ancien ?

Découvrez nos résidences

Qu’il s’agisse de promotion immobilière ou de résidences HLM en vente, voici les critères :

  • La qualité technique : Dans le neuf, les logements, construits suivant les dernières normes, seront nécessairement plus performants. Mais dans l’ancien, nous nous attachons à ce que nos produits soient en bon état et que tous les travaux importants aient été réalisés avant la mise en vente. Dans certains cas, les résidences anciennes mises en vente ont été réhabilitées pour offrir des performances énergétiques qui répondent à la règlementation issue du Grenelle Environnement.
  • L’attractivité : Lorsque nous décidons de l’emplacement d’un nouveau projet immobilier ou lorsque nous mettons en vente une résidence ancienne, nous sommes particulièrement vigilants pour que les biens mis en vente conservent aujourd’hui et demain une attractivité commerciale qui vous permettra lors d’une revente de ne pas subir une dévalorisation de votre investissement.
  • La maîtrise des charges : Dans le neuf ou dans l’ancien, les équipes Logirem sont particulièrement vigilantes au montant des charges et recherchent systématiquement toutes les économies qui permettront de réduire ce poste important.
  • Le prix : Dans l’ancien ou dans le neuf, nos prix sont particulièrement étudiés et maîtrisés, et sont dans la plupart des cas beaucoup moins élevés que le marché. Permettre aux ménages qui ont des difficultés à devenir propriétaires dans le privé fait partie de nos missions.

Acheter un logement neuf en accession sociale

Les appartements neufs proposés par Logirem Accession sont commercialisés à des prix souvent très inférieurs à ceux habituellement pratiqués sur le marché de l’immobilier.

Vous profitez des avantages de la réglementation, avec des conditions de vente et/ou de financement destinées à faciliter l’accession à la propriété :

  • Prêt à Taux Zéro (PTZ),
  • TVA réduite (5,5% au lieu de 20%),
  • exonérations de taxe foncière (PSLA),
  • prêts PAS ou prêt PAL,
  • etc.

En outre, vous pouvez bénéficier de frais de notaire réduits.

La seule condition est de respecter les plafonds de ressources.

Les programmes neufs en accession aidée

Nos nouvelles résidences sont construites selon les dernières normes techniques (RT 2012 ou le label BBC), notamment en matière de performances énergétiques et acoustiques, afin de permettre au futur copropriétaire de vivre dans un environnement de qualité et d’avoir un budget de charges maîtrisé.

Dès la conception du projet, Logirem s’attache à réaliser des bâtiments sobres et économes en énergie. Le système de chauffage retenu prend en compte non seulement les consommations mais aussi la maintenance des installations et, chaque fois que cela est possible, Logirem met en œuvre des panneaux solaires pour l’eau chaude sanitaire. Les matériaux sont choisis pour garantir la pérennité du bâtiment à long terme. La conception des espaces extérieurs est soigneusement étudiée pour être la plus économe avec des plantations adaptées au climat méditerranéen et réclamant peu d’eau. Vous devenez copropriétaire, nous y avons pensé !

En résumé, je choisis le neuf si :

  • Je souhaite acheter un appartement dans une résidence répondant aux dernières normes de construction pour réduire mes charges énergétiques.
  • Je souhaite bénéficier de la TVA réduite et d’un prix inférieur à celui du marché privé et de la concurrence.
  • Je souhaite bénéficier des avantages de la location-accession et en particulier de l’exonération de taxe foncière pendant 15 ans (dispositif PSLA).

Acheter un logement HLM ou ancien

Bien qu’on les dise « anciens », les appartements proposés par Logirem Accession sont tous remis en état avant d’être mis vente. Ils sont situés dans des résidences HLM souvent construites il y a une trentaine d’années. Dans ces résidences Logirem a également réalisé des travaux pour éviter que les propriétaires soient amenés à financer des réparations prévisibles. En amont de votre achat, une information détaillée vous sera fournie précisant les travaux réalisés.

La vente de logements sociaux est strictement encadrée par la loi et offre des garanties et un parcours sécurisé. En effet, la vente d’un logement HLM fait l’objet d’une autorisation du préfet et la grille de prix doit être validée par le maire de la commune. Les prix de vente sont toujours inférieurs au prix du marché : en général une décote de 10 à 30% est appliquée.

Chaque année, dans les Bouches-du-Rhône, les Alpes-Maritimes et en Corse, Logirem Accession propose de nouvelles mises en vente, soit par l’ouverture à la commercialisation d’une nouvelle résidence, soit par la libération de logements devenus vacants dans une résidence déjà commercialisée.

Tout le monde peut acheter un appartement ou une maison HLM

Lorsque le logement est occupé il ne peut être vendu qu’à son locataire ou ses ascendants ou descendants (reportez-vous à la rubrique : Vous êtes locataire Logirem).
Lorsqu’il est vacant, priorité est donnée pendant 1 mois aux locataires HLM du département et aux gardiens des sociétés HLM. Passé ce délai, il est accessible par tout un chacun mais Logirem privilégie toujours un acquéreur résident à un acquéreur investisseur.

Pour plus d’information sur les plafonds de ressources pour les personnes prioritaires dans l’ancien, cliquez ici.

En résumé, je choisis l’ancien si :

  • Je suis locataire Logirem et souhaite bénéficier de privilèges
  • Je suis locataire HLM
  • Je dispose d’un budget serré et je souhaite acheter à un prix très attractif
  • Je recherche une résidence en bon état et bien entretenue ainsi qu’un logement prêt à habiter sans travaux à réaliser