Comment accéder à la propriété ?

L’accession sociale ou aidée

Le but est d’offrir des logements de la même qualité que les logements en accession libre mais avec :

  • des prix très inférieurs (par exemple avec une TVA réduite),
  • de nombreuses aides qui allègent l’effort financier des ménages,
  • une sécurisation maximale (assurances rachat, revente et relogement).

Le bien acheté doit être destiné à la résidence principale.

La seule autre condition requise est de ne pas dépasser les plafonds de revenus qui sont définis. Ces plafonds sont assez élevés pour que de très nombreux ménages y aient accès (80% des ménages).

Sachez qu’il n’est pas nécessaire d’être locataire HLM pour pouvoir prétendre à l’accession aidée ou sociale. Il n’est pas non plus nécessaire d’être primo-accédant.

L’accession sociale dite aussi accession aidée répond à une volonté des pouvoirs publics de permettre au plus grand nombre d’accéder à la propriété. C’est pourquoi l’Etat et les collectivités ont mis en place des dispositifs réglementaires et des aides spécifiques.

Logirem Accession propose des logements à la vente soit dans certaines résidences déjà construites soit en réalisant des programmes immobiliers neufs.

Devenir propriétaire en quelques étapes

Vous avez le projet de devenir propriétaire. Vous êtes primo-accédant, c’est une étape nouvelle et importante de votre vie.
Logirem Accession vous accompagne tout au long de votre démarche, y compris dans les questions administratives et la recherche de financement.

Nous avons un devoir de conseil et nos commerciaux ont d’abord pour mission de s’assurer, avant que vous ne vous engagiez par une réservation, que votre projet correspond parfaitement à vos possibilités, à vos attentes et besoins. C’est pour cela que nous répondrons à toutes vos questions : dispositifs, financement, caractéristiques techniques, formalités administratives, copropriété, travaux, charges, impôts.

Grâce à notre expertise en accession sociale, vous pouvez passer à l’action.

1. Vous estimez votre budget

Au moment de votre recherche de logement, il est nécessaire de connaître vos possibilités financières. La première des démarches à entreprendre est donc de demander à votre banque ou à un courtier une estimation de vos capacités d’emprunt : montant, durée, type de prêt, etc.
Vous pouvez également prendre contact avec l’ADIL de votre département qui vous aidera à construire votre budget et votre plan de financement en fonction des aides dont vous pouvez bénéficier : Prêt à Taux Zéro (PTZ), Prêt Accession Sociale (PAS), Prêt Action Logement (PAL) et cela en fonction du dispositif dans lequel vous souhaitez vous inscrire : vente HLM (patrimoine existant), vente en l’état futur d’achèvement (VEFA), TVA réduite, prêt social location-accession (PSLA).

Faire mon diagnostic de financement

2.  Vous recherchez votre logement

Consultez sur notre site la liste des offres disponibles dans l’ancien et dans le neuf.
L’offre de Logirem Accession est en permanence renouvelée, aussi bien dans l’ancien que dans le neuf. Elle concerne des immeubles collectifs, des maisons individuelles, et toutes les typologies de logement du T1 au T5.
Vous avez trouvé ? Vous souhaitez être rappelé ? Remplissez le formulaire ou téléphonez à notre service client en contactant le 04 91 28 03 85.

Vous n’avez pas trouvé aujourd’hui mais vous souhaitez être informé des prochaines disponibilités ? Remplissez le formulaire de contact et vous serez contacté dès qu’un logement correspondant à vos souhaits sera disponible.

3. Vous visitez et vous réservez

Vous avez rencontré un conseiller immobilier, vous avez visité le logement, ou vous avez étudié en détail le plan de vente. Vous vous êtes renseigné sur les caractéristiques de la résidence, sur les services à proximité.
Vous êtes décidé et vous voulez réserver votre achat immobilier.
Suivant les cas, vous allez signer un compromis de vente (vente dans l’ancien) ou un contrat de réservation (VEFA) ou un contrat préliminaire (PSLA).

4. Vous trouvez votre financement

Vous avez en général 1 mois pour justifier du dépôt d’une demande de prêt bancaire, et 2 mois pour obtenir une offre de prêt. Vous pouvez vous adresser directement à plusieurs banques ou faire appel aux services d’un courtier. Logirem Accession peut vous orienter vers un courtier partenaire dont nous connaissons le sérieux et l’efficacité.
Certes vous cherchez à obtenir le taux d’intérêt le plus avantageux mais vous devez aussi être attentif aux prestations associées, comme l’assurance emprunteur, les modalités de remboursement anticipé, etc.

Lorsqu’un établissement de crédit vous donne son accord de principe, vous avez passé la 1e étape, celle de la validation de votre dossier par le conseiller. L’accord de principe est un document qui atteste de la volonté de la banque de poursuivre l’étude de votre dossier. Celui-ci est alors transmis à un service pour étude précise selon plusieurs critères : taux d’endettement (qui doit être inférieur à 33%), reste à vivre, stabilité professionnelle, bonne gestion des comptes bancaires, etc.
Les délais d’instruction sont variables selon les banques et les périodes. Il faut compter au minimum 4 à 6 semaines pour obtenir cet accord.

Quand votre dossier est définitivement validé, la banque vous donne rendez-vous pour signer votre demande officielle de prêt. Elle vous demande souvent d’ouvrir un compte chez elle à ce moment-là. Si vous souscrivez à l’assurance groupe de la banque, c’est également lors de ce rendez-vous que vous remettez votre demande d’adhésion avec le questionnaire de santé rempli.

Environ 2-3 semaines après vous recevez une offre de prêt. Ce document est un engagement mutuel contenant toutes les modalités du prêt, avec l’échéancier de remboursement annexé. Vous devez le signer et le renvoyer après un délai légal minimum de réflexion de 10 jours francs.

En savoir plus sur le crédit immobilier   Calculez vos mensualités

 5. Vous signez l’acte d’achat

C’est en signant un acte authentique d’achat chez le notaire que vous devenez réellement propriétaire. C’est le notaire qui vous remet les clés.
Au préalable, le montant de la transaction aura été versé chez le notaire.

6. Et maintenant, vous emménagez

Que vous achetiez dans le neuf ou dans l’ancien et quel que soit le dispositif que vous aurez choisi, Logirem Accession vous accompagne jusqu’à la remise des clés et au-delà : garanties et SAV. À toutes les étapes, nous restons présents pour vous aider et faciliter la réalisation de votre projet.