
Au cœur de Marseille, la Porte d’Aix est un majestueux arc de triomphe érigé au 18e siècle. Ce monument historique a longtemps marqué l’entrée de la ville puis a symbolisé pendant des décennies un quartier en déshérence, portant les stigmates de la pauvreté et de l’habitat insalubre.
Aujourd’hui, le quartier de la Porte d’Aix est en pleine transformation, mêlant histoire, innovation et dynamisme urbain. Bénéficiant de tous les modes de transports, garantissant un accès facile à tous les équipements, commerces et lieux emblématiques de la ville, il se réinvente pour les entreprises, les étudiants mais aussi les familles.
Une rénovation urbaine ambitieuse
En effet, le quartier bénéficie d’un ambitieux programme de rénovation, porté par Euroméditerranée et intégrant :
- un parc de 11 000 m2 : 100 arbres, 5 aires de jeux, terrain multisports, tables de ping-pong, jeux de dames, fontaines d’eau potable, brumisateurs et jardin partagé
- un campus universitaire : école de commerce et de management EMD Business School, Campus Omnes éducation, Institut Universitaire Méditerranéen de la Ville et des Territoires, regroupant 3 écoles nationales supérieures (d’Architecture de Marseille, de Paysage Versailles-Marseille et l’institut d’Urbanisme et d’Aménagement régional d’Aix-Marseille Université)
- l’immeuble Newton Saint-Charles, pôle économique et éducatif : bureaux flexibles et 5 écoles du numérique ( Epitech Digital, Coding Academy, e-Artsup, Web@cadémie et XP, et l’école internationale d’E-sport & Gaming).
- Les Échelles : une crèche, une auberge de jeunesse et une résidence d’artistes
- des hôtels de tourisme 3 étoiles (dont Toyoko Inn)
- des résidences étudiantes
- des immeubles neufs d’habitation.
La résidence Bon Pasteur
C’est à la sortie du métro Jules Guesde que Logirem reconstruit l’îlot Bon Pasteur. Le projet est soutenu par de nombreux partenaires institutionnels et financiers : collectivités territoriales, Euroméditerranée, ANRU, France Relances, Action Logement, …
Il se distingue par sa complexité architecturale, alliant architecture traditionnelle marseillaise (bâtiments réhabilités ou reconstruits à l’identique sous la houlette de l’Architecte des Bâtiments de France) et architecture méditerranéenne contemporaine (bâtiments neufs). C’est un bel hommage à l’histoire de Marseille, intégrant des éléments architecturaux des 18ème et 19ème siècle, et conservant une façade Art Déco d’une ancienne compagnie maritime.
En outre, l’ensemble immobilier s’inscrit dans une démarche environnementale ambitieuse avec une labellisation Bâtiment Durable Méditerranéen (BDM), un recours au réemploi de matériaux, un raccordement au réseau de géothermie marine Thassalia et un cœur végétalisé (700 m2 de pleine terre).
L’ensemble accueillera 88 logements locatifs sociaux, un parking souterrain, 7 commerces et 21 logements en accession sociale à la propriété.
Des appartements neufs en accession à la propriété
Les 21 appartements en accession sociale à la propriété sont répartis dans 2 bâtiments neufs à l’élégante architecture contemporaine, offrant une vie moderne dans un cadre historique riche.
Ces appartements, allant du T2 au T4, sont conçus pour offrir un confort de vie optimal, avec de larges baies vitrées pour une lumière naturelle abondante, des terrasses ou balcons, des matériaux de qualité et un box de parking. De plus, l’adoption de la géothermie marine pour le chauffage et la production d’eau chaude permettra d’importantes économies d’énergie.
Ajoutez à cela des prix très attractifs, grâce à une TVA réduite à 5,5% et une prime ANRU (15 000 € par appartement), c’est une opportunité idéale pour ceux qui cherchent un lieu de vie alliant esthétique et respect environnemental au cœur de l’héritage marseillais.
Découvrez ici la résidence Bon Pasteur !

