Le Prêt à Taux Zéro (PTZ) sera très probablement maintenu jusqu’en 2027. A confirmer à l’automne par le vote de la loi de Finances 2024. Les bénéficiaires potentiels peuvent s’en réjouir car c’est un outil précieux pour l’accession à la propriété.
Une aide considérable
Le Gouvernement a décidé de prolonger le PTZ jusqu’en 2027, mais de façon plus ciblée. A compter de janvier 2024, le PTZ est réservé à l’achat d’un logement neuf en habitat collectif et dans une zone tendue, ou à l’achat d’un logent ancien dans une zone détendue sous réserve de réaliser des travaux de rénovation, ou à tout achat d’un logement social.
Rappelons ce qu’est le PTZ : c’est un prêt sans intérêt, avec de surcroît un différé de remboursement de 5, 10 ou 15 ans, qui permet de financer une partie de l’achat ou de la construction d’une résidence principale. Pour y avoir droit, il faut être primo-accédant (acheter pour la 1e fois), ou ne pas avoir été propriétaire de sa résidence principale au cours des 2 dernières années, et ne pas dépasser un montant de revenus.
Quant au montant du prêt, il varie en fonction des revenus et de la composition du foyer, du prix d’achat, de la localisation géographique, dans la limite de 40 % du coût total de l’opération à financer. Bien entendu, puisqu’il est plafonné, il doit être complété par une autre source de financement : épargne personnelle, prêt classique, prêt patronal. Dans tous les cas, le PTZ est une aide considérable, et souvent indispensable, pour mener à bien son projet d’achat immobilier.
Acheter avec un PTZ chez Logirem Accession
Il s’agit donc d’un outil entrant dans le cadre plus général de l’accession sociale à la propriété. Un secteur où Logirem est un des acteurs clés en région PACA et en Corse.
Ainsi, Logirem Accession commercialise :
- des logements neufs à prix réglementés dédiés précisément aux ménages pouvant bénéficier d’un PTZ
- des logements anciens pouvant être acquis via un PTZ. En effet, le PTZ peut aussi servir à financer l’achat d’un logement social par le locataire qui l’habite depuis au moins 2 ans ou, à la demande de celui-ci, l’achat par son époux(se), ou un ascendant, ou un descendant ; comme il peut servir à financer l’achat d’un logement social vacant.
En savoir plus sur les aides au financement
Découvrez nos offres d’accession sociale à la propriété.