
En France, 58% des ménages sont propriétaires de leur résidence principale, selon l’Insee. En matière d’immobilier, une question récurrente est : faut-il acheter ou louer son logement ?
Le choix entre ces deux options dépend de plusieurs critères, tels que la zone géographique et le prix de l’immobilier dans celle-ci (prix au mètre carré, taxe foncière,…), le contexte économique, le budget et le mode de vie.
Quels sont les avantages à être propriétaire ?
Le prix des loyers est élevé, surtout dans les grandes villes, et les aides au logement sont parfois incertaines. En outre, un locataire peut se voir contraint de quitter son logement si le propriétaire veut le récupérer pour le vendre ou pour l’habiter. En d’autres termes, on peut avoir du mal à se sentir vraiment chez soi.
L’achat d’un bien immobilier apporte souvent un sentiment de sécurité, surtout quand on anticipe la retraite, et découle aussi de l’envie de laisser un héritage à ses enfants ou héritiers. De façon très concrète et immédiate, on ne paye plus un loyer à perte, on paye des échéances de remboursement, c’est alors un investissement.
Acheter son logement permet aussi d’être libre de le transformer, on peut davantage le personnaliser.
Enfin, en cas de future revente, vous pouvez potentiellement obtenir une plus-value, et celle-ci est exonérée d’impôts quand il s’agit de votre résidence principale.
Acheter son logement est-il un choix coûteux ou rentable ?
D’après les études récemment réalisées en France, il faut en moyenne 1 an et 9 mois pour rentabiliser l’achat d’un appartement ou d’une maison ayant une superficie de 70 m².
Ces chiffres varient évidemment en fonction de la localisation de votre bien immobilier. À Aix-en-Provence, il faut environ 1 an et 9 mois pour rentabiliser cet achat, et à Marseille environ 3 ans. En d’autres termes, si vous vivez plus de 33 mois à Aix-en-Provence dans un appartement de 3 ou 4 pièces, il est plus intéressant d’acheter que de louer.
Pour la population la plus jeune et/ou la plus mobile, le fait d’acheter un logement peut donner l’impression d’être condamné à rester au même endroit. Bien sûr, il n’en est rien. En moyenne, en France, les propriétaires changent de bien immobilier tous les 7 ans. Cependant, pour que l’achat de votre résidence principale soit rentable, il faut tout de même y rester quelques années, notamment pour amortir les frais de notaire. Sauf si vous avez l’intention de déménager rapidement ou que vous n’êtes pas fixé sur votre avenir à moyen terme, l’achat d’un logement est majoritairement plus rentable que la location.
Qui peut devenir propriétaire ?
Il n’est pas nécessaire de gagner beaucoup d’argent pour devenir propriétaire. Même les personnes aux revenus modestes peuvent acheter un bien immobilier. En France il existe en effet des aides conséquentes ouvertes à de très nombreux ménages pour l’achat de leur résidence principale, parmi lesquelles :
En revanche, il faut avoir des revenus stables et de préférence avoir un apport personnel (une somme épargnée et disponible pour un achat immobilier).
Pourquoi acheter un bien immobilier avec Logirem Accession ?
Logirem Accession a pour mission de favoriser le parcours résidentiel des ménages à revenus moyens. C’est pourquoi les grilles de prix sont attentivement étudiées afin de permettre même à ceux qui ont des revenus modestes d’accéder à la propriété. Nous vous accompagnons, vous conseillons et suivons votre projet de A à Z pour vous donner l’opportunité de trouver le logement qui correspond à vos besoins et à vos capacités financières.
Quels avantages en achetant sa résidence via l’accession sociale ?
Les dispositifs d’accession sociale ou aidée offrent des logements de qualité équivalente à celle des logements en accession libre. Mais avec d’autres avantages à la clé :
- des prix souvent très inférieurs avec, par exemple, une TVA réduite
- des aides diverses
- une sécurisation maximale (garanties rachat, revente et relogement).
Seule obligation : le bien immobilier doit devenir votre résidence principale. Et si l’accession sociale est soumise à des conditions de revenus, les plafonds de ressources sont élevés. Il n’est absolument pas obligatoire d’être locataire HLM pour en bénéficier.
Alors, faut-il acheter ou louer ? Les chiffres montrent qu’en France, dans la plupart des territoires, il est plus rentable d’acheter son logement que de le louer. Pensez-y et n’hésitez pas à faire appel à notre équipe de professionnels pour des achats facilités en région PACA et en Corse !



Travaillant depuis longtemps sur des problématiques relatives au logement, j’ai d’abord eu au sein de Logirem des missions liées au patrimoine et à la gestion locative avant de me spécialiser dans l’accession à la propriété.