
Acheter son appartement lorsqu’on est jeune n’est pas une mince affaire. On n’est pas encore rôdé à la constitution de dossiers administratifs, et on a souvent des revenus faibles en début de carrière. Pourtant, il existe des aides et des astuces pour faciliter l’acquisition de votre premier appartement. Lesquelles ?
Acheter un appartement avec ses parents
Vos parents peuvent vous donner un capital (celui d’un plan épargne logement, par exemple) ou acheter un appartement avec vous ! Vous partagerez alors les frais liés à son acquisition. Il s’agira d’un achat en indivision, dans lequel vous aurez une part du bien immobilier à hauteur de votre participation financière.
Pour plus de confort, vous pouvez opter pour une convention d’indivision, qui précise les droits et les devoirs de chacun dans l’indivision. Ce type de document a pour but de simplifier la gestion des biens indivis, le paiement des charges entre indivisaires et d’éviter la survenance des conflits. Votre fratrie héritera de la part de l’indivision de vos parents si ces derniers venaient à mourir.
Sachez que l’indivision peut être temporaire. Une fois le capital nécessaire réuni, vous pourrez racheter la part de l’indivision de vos parents, où vous deviendrez le seul propriétaire du bien.
Et puis sachez aussi que si vous êtes locataire HLM, et que votre résidence fait partie d’un plan de vente, vos parents peuvent acheter votre logement HLM.
Prêt à Taux Zéro (PTZ)
Si vous achetez un premier appartement pour en faire votre résidence principale, qu’il soit neuf, ou ancien à rénover, vous avez très certainement droit à un Prêt à Taux Zéro. Comme son nom l’indique, vous ne paierez aucun intérêt sur la somme empruntée dans ce dispositif.
Pour un bien neuf, la valeur du PTZ est susceptible d’atteindre 40 % du prix de votre futur appartement. Du moins, si celui-ci se situe dans les zones A et B1. Ce taux chute à 20 % dans les zones B2 et C.
Pour un bien ancien, avec des travaux d’économie d’énergie ou d’amélioration à hauteur de 25% minimum du coût total de l’opération, le PTZ n’est accessible que dans les zones B2 et C. Il peut également couvrir jusqu’à 40% du prix de l’opération.
Enfin, si vous achetez votre logement HLM ou celui de vos parents, le Prêt à Taux Zéro vous permet d’en financer 10%.
L’obtention d’un prêt à taux zéro est soumis au respect des plafonds de ressources. Ceux-ci sont cependant assez élevés : environ 80 % de ménages sont concernés.
Prêt accession d’Action Logement
Pour financer l’achat de votre appartement, demandez également le Prêt Action Logement. Si vous êtes salarié d’une entreprise du secteur privé ou du secteur agricole comptant plus de 10 salariés, vous êtes certainement éligible aussi à cette aide. Ce crédit à 0,5% d’intérêt peut aller jusqu’à 40 000 €. Renseignez-vous.
Crédit immobilier bancaire
En tant que jeune actif, vous constituez l’une des clientèles préférées des banques. Pourquoi ? Parce que « l’avenir appartient aux jeunes ». Vous serez en mesure d’assumer un crédit de longue durée et vous pouvez être un client pour le long et le très long terme. De plus, être jeune a un avantage indéniable : en pouvant rallonger la durée du crédit, vous diminuez les mensualités de remboursement !
Les banques proposent aujourd’hui des offres adaptées aux besoins des jeunes prêts à se lancer dans un projet immobilier. Parmi ces offres, des crédits sans apport personnel, des taux d’intérêt plus attractifs, des crédits complémentaires.
La délégation d’assurance
Les coûts de l’assurance peuvent varier beaucoup et sont donc un levier important dans votre plan de financement.
Depuis 2010, la loi Lagarde sur la délégation d’assurance vous autorise à choisir vous-même l’assurance la plus adaptée à votre situation (état de santé, âge, situation familiale, …). Vous n’avez aucune obligation à choisir l’assurance proposée par la banque qui vous fait une offre de prêt (cette assurance est dite “groupe”). N’hésitez pas à comparer les tarifs des différents concurrents.
A partir du 1er septembre 2022, vous êtes également libre de résilier votre assurance-crédit à tout moment du contrat et de souscrire à une autre assurance, si celle-ci propose des garanties équivalentes.
Alors, êtes-vous convaincu de votre capacité à acheter votre premier bien immobilier ?
Consultez nos offres, remplissez un formulaire de contact pour chaque résidence qui vous intéresse. Vous serez rappelé par un conseiller commercial qui vous aidera à évaluer votre projet.



Travaillant depuis longtemps sur des problématiques relatives au logement, j’ai d’abord eu au sein de Logirem des missions liées au patrimoine et à la gestion locative avant de me spécialiser dans l’accession à la propriété.