
Alors que les acheteurs se concentraient principalement dans les zones urbaines, la Covid-19 et ses confinements successifs ont fait émerger de nouveaux besoins. Désormais, les achats immobiliers se concentrent dans des zones très précises et sur des biens en particulier. Voici les nouvelles tendances qui transforment le secteur de l’immobilier.
Un cruel besoin d’espace
En 2021, la recherche d’appartements classiques a diminué. Les candidats à l’accession à la propriété recherchent a minima des logements avec balcon ou terrasse. La demande explose surtout pour les maisons individuelles avec jardin.
On n’hésite donc pas à s’éloigner des grandes villes pour s’offrir un bien immobilier spacieux avec un espace extérieur. La capitale parisienne est par exemple délaissée au profit de villes de banlieue où les offres de maisons individuelles ou d’appartements avec terrasse sont élevées. La qualité de vie est désormais au centre des préoccupations.
De nouvelles possibilités grâce au télétravail
Compte tenu de la situation sanitaire, les entreprises ont dû adopter le télétravail pendant les différents confinements. Depuis, cette nouvelle forme de travail a été conservée par de nombreux employeurs. Grâce à ces nouvelles conditions, tous les actifs n’ont plus besoin d’habiter à proximité de leur lieu de travail et ils apprécient de pouvoir vivre loin de villes polluées et bruyantes.
La Bretagne et la Normandie sont particulièrement prisées. Grâce au TGV, ces régions restent proches de la capitale tout en offrant une qualité de vie supérieure. Reims, Le Mans, Chartres, Tours, Orléans, ces villes à taille humaine sont situées à seulement une heure de Paris. Elles profitent actuellement d’une demande plus forte en matière d’immobilier. Considérées comme des villes agréables, elles pourraient davantage convenir aux nouveaux acheteurs.
Achat immobilier à la montagne : des territoires synonymes de liberté
Les confinements successifs ont laissé des traces dans les esprits. Désormais, les acheteurs sont à la recherche de grands espaces et de nature, synonymes de liberté. Les activités de loisirs se multiplient en pleine nature, un retour à la nature est donc en train de s’opérer pour de nombreux Français. La montagne apparaît donc comme le lieu idéal pour acheter.
Cette destination n’est plus seulement considérée comme le cadre de vacances aux sports d’hiver. Mais il n’est pas question pour autant de viser les stations de ski trop fréquentées et trop chères. Les acheteurs se tournent plus volontiers vers des destinations plus calmes comme Monêtier-les-Bains ou les petites communes aux alentours de Gap.
Le boom des stations balnéaires
Avec la même envie de profiter de la nature et d’un cadre agréable, les stations balnéaires sont prises d’assaut par les acheteurs. En région Sud, le prix de l’immobilier est souvent trop élevé.
C’est pourquoi les résidences secondaires s’arrachent sur les côtes atlantiques. Les embruns de Brest, le charme médiéval de La Rochelle ou encore les conditions météorologiques à Royan séduisent les acheteurs. Les petites stations balnéaires bretonnes et normandes sont plébiscitées, avec une demande qui ne cesse de croître à la Trinité-sur-Mer, Carnac ou Saint-Brevin-les-Pins.
La Manche attire également de nouveaux acheteurs qui rêvent de vivre une partie de l’année face à la mer. La cité corsaire de Saint-Malo arrive en tête des villes où s’achètent des résidences principales. Enfin, Cherbourg et Paimpol pourraient également séduire avec un prix au mètre carré abordable.
Avec ces nouvelles tendances, les prix de l’immobilier pourraient encore partir à la hausse. Pour profiter des opportunités, il faut se positionner dès à présent. Grâce à des taux d’intérêt bas, vous pourrez obtenir un crédit immobilier satisfaisant.
Avec Logirem Accession, découvrez des opportunités en région Sud


Travaillant depuis longtemps sur des problématiques relatives au logement, j’ai d’abord eu au sein de Logirem des missions liées au patrimoine et à la gestion locative avant de me spécialiser dans l’accession à la propriété.