Comment mieux vivre ensemble, le défi de Logirem et de l’association Corail !

Habitat participatif et accession sociale

Le 9 juillet dernier, une petite révolution dans le monde de l’habitat participatif a eu lieu grâce à la convention signée entre le Groupe Logirem et l’association Corail pour la réalisation de 7 logements construits en accession sociale à L’Estaque dans la ville de Marseille, 16ème arrondissement.

Dans le cadre des 4èmes Rencontres Nationales de l’Habitat Participatif qui se sont tenues à Marseille, dans l’hémicycle de MPM au Palais du Pharo, Logirem et Corail se sont rapprochés pour faire progresser les relations entre un constructeur de logements et les habitants d’un quartier urbain.

Ainsi, grâce au Groupe immobilier Logirem et à l’association CORAIL, il devient possible de réaliser un projet concret d’habitat durable qui respecte les espaces communs et qui privilégie l’autonomie et la solidarité de la gestion de l’ensemble. Cette Convention est effectivement une révolution dans le monde de l’habitat social. Et ce pour 2 raisons :

  1. Le groupe Logirem devient le promoteur d’un projet initié en 2012 par l’association Corail, lauréat d’un appel d’offres de SOLEAM
  2. Le groupe Logirem développe un nouveau procédé de réalisation immobilière qui implique en totalité les 7 familles futures propriétaires des logements de la résidence.

Les caractéristiques principales de l’opération expérimentale sont :

  • Les logements sont situés sur le terrain de la ZAC Saumaty-Séon sur une surface totale d’environ 2.000 m².
  • Ces 7 logements respectent scrupuleusement l’environnement, ont chacun une surface de 100 m² et profitent d’un jardin commun ainsi que de locaux partagés (chambre d’amis et buanderies notamment).

Originalité de la commercialisation de l’ensemble : Logirem a la responsabilité de la promotion commerciale des logements sociaux, dans le cadre du Prêt Social Location Accession (PSLA). Ce dispositif permet l’accession sociale définie par une étape locative qui permet d’accéder à l’étape d’acquisition du bien.

La livraison des constructions est prévue pour 2017.