
Vous rêvez de devenir propriétaire mais vous craignez de ne pas disposer de revenus ni d’une épargne suffisants, surtout sur un marché immobilier qui se tend ? Une solution s’offre à vous : l’achat d’un logement HLM, lequel peut dans certains cas être celui que vous occupez actuellement. Grâce à des conditions privilégiées et des aides spécifiques, le rêve peut alors devenir réalité.
Les organismes HLM vendent des logements
Avoir un toit, c’est bien. Mais vivre chez soi, dans un logement qui vous appartient en propre, c’est encore mieux. Ce privilège n’est pas réservé aux foyers percevant des hauts revenus ou ayant accumulé beaucoup d’épargne. Contrairement à ce que l’on pense trop souvent, les appartements ou maisons HLM ne sont pas destinés exclusivement à la location !
Les pouvoirs publics encouragent les bailleurs sociaux à mettre en vente une partie de leur parc afin que davantage de foyers primo-accédants (cherchant à acquérir un premier bien immobilier) deviennent propriétaires. Cela est en effet difficile dans le parc privé où les prix peuvent être trop élevés. Et dans ces circonstances, les banques sont également réticentes à consentir des prêts à des particuliers ayant des revenus considérés comme modestes.
Gagnant-gagnant
Cette politique est intéressante pour tout le monde. Les bailleurs sociaux peuvent ainsi disposer de recettes pour investir dans de nouvelles constructions ou rénover des bâtiments anciens. Quant aux locataires, du parc HLM ou du parc privé, ils ont alors la faculté de devenir propriétaires dans de bonnes conditions. C’est même une opportunité inespérée pour les locataires HLM qui ont l’opportunité d’acheter le logement qu’ils occupent et dans lequel ils se sentent bien.
En effet, un logement HLM mis en vente sur deux est acquis par le foyer qui en est locataire.
Qui peut acheter un logement HLM ?
Lorsque le bailleur social a obtenu l’agrément de l’Etat pour mettre en vente un logement, si celui-ci est occupé, seul son locataire peut l’acheter, ou bien l’un de ses proches, ascendant ou descendant, à condition de respecter les plafonds de ressources imposés par la loi.
Le second cas de figure est celui du logement vacant. Il a été mis en vente après le départ du locataire (qui était prioritaire mais ne souhaitait pas l’acheter). Pendant le 1er mois, les locataires HLM du département et les gardiens des sociétés HLM sont prioritaires. Passé ce délai, tout un chacun peut l’acheter.
Des logements HLM en bon état
L’Etat n’autorise la vente que des logements présentant certaines garanties sur le plan qualitatif. Les organismes HLM font au préalable des travaux de réhabilitation, notamment énergétique, sur l’ensemble de la résidence concernée. Les logements eux-mêmes sont remis en état après le départ du locataire et avant d’être vendus.
Le but est qu’une résidence mise en vente soit bien entretenue, qu’elle ne nécessite pas de travaux lourds et donc que les charges de copropriété des années à venir soient maîtrisées. Cela est une différence majeure avec beaucoup de logements mis en vente dans le parc privé.
Des coups de pouce intéressants
Sachez d’abord que le prix de vente est encadré, et par conséquent très compétitif.
Si les conditions sont réunies (plafonds de revenus, zone géographique), pour l’achat d’un logement HLM, vous avez droit à une aide qui n’est habituellement accordée que pour l’achat d’un logement neuf :
le prêt Action Logement à 0,5% et jusqu’à 40 000 €
Et si c’est votre propre logement HLM que vous achetez, vous avez également droit au PTZ ou Prêt à Taux Zéro.
De plus, l’achat d’un logement HLM vous propose des garanties, en cas d’accidents de la vie, que vous ne trouverez nulle part ailleurs : une garantie de rachat et une garantie de relogement. Pour en savoir plus.
Pour toutes les raisons évoquées, l’achat d’un logement HLM est donc un placement financier très solide.
Changez votre regard, visitez notre site internet pour voir les appartements HLM en vente :



Travaillant depuis longtemps sur des problématiques relatives au logement, j’ai d’abord eu au sein de Logirem des missions liées au patrimoine et à la gestion locative avant de me spécialiser dans l’accession à la propriété.