Le saviez-vous ? La fête des Voisins est un événement que l’on célèbre officiellement depuis 1999. Ce moment de convivialité est toujours organisé en soirée lors d’un vendredi de mai ; il offre ainsi une parenthèse agréable pour bien clore la semaine, ou pour démarrer le week-end.
D’une petite réunion de quartier à une fête internationale
Avant de devenir une tradition annuelle, la fête des Voisins a d’abord été un « petit » évènement parisien organisé par Atanase Périfan. En effet, ce concept est né dans le 17e arrondissement de Paris avec 800 immeubles participants (environ 10 000 personnes).
La fête des Voisins est ensuite devenue très rapidement une fête nationale et s’est même exportée à l’international : l’évènement a conquis l’Europe, mais également le Canada, le Japon, en tout une cinquantaine de pays à travers le monde. Chaque année, ce sont finalement plusieurs dizaines de millions de participants qui se réunissent au mois de mai lors d’une soirée entre voisins.
La Fête des Voisins : un événement facile à organiser
Beaucoup d’entre nous ont un agenda surchargé, une to do list sans fin. C’est pourquoi la fête des Voisins se veut un concept simple et sans prise de tête.
L’initiative peut venir de n’importe quelle personne.
Le lieu ? Un appartement, une cour d’immeuble, un jardin ou une rue selon le nombre de personnes conviées.
Quelques affiches ou tracts suffiront. Téléchargez le kit.
Chacun apportera ensuite quelque chose à manger et à boire, certains penseront à la musique, d’autres à des jeux.
Une fête solidaire
Nous avons beau vivre à quelques mètres les uns des autres et nous croiser quotidiennement, nous ne pensons pas toujours à créer des liens avec nos plus proches voisins.
La fête des Voisins est donc l’occasion rêvée pour éviter de rester dans son coin, en particulier quand on vit seul. On apprend ainsi à rencontrer ceux qui vivent juste à côté de nous, on découvre qui se cache derrière les noms des boîtes aux lettres…
De plus, ce moment de partage permet de renforcer la solidarité entre voisins. Vous pourrez peut-être compter sur un voisin, et vice-versa, pour une garde d’enfant imprévue, un trajet à l’école, des courses,…
Bien vivre dans sa résidence
Parce que le voisinage peut être une source de nuisances et de conflits, c’est aussi une bonne raison d’y créer des liens, surtout lors d’un moment festif. Plus vous serez en lien avec vos voisins, mieux vous les connaîtrez, plus il vous sera aisé d’intervenir avec calme et diplomatie, d’apaiser les tensions.
Alors faites la fête !
Et n’oubliez pas les règles de vie en résidence collective !

Travaillant depuis longtemps sur des problématiques relatives au logement, j’ai d’abord eu au sein de Logirem des missions liées au patrimoine et à la gestion locative avant de me spécialiser dans l’accession à la propriété.