
Si le marché immobilier est toujours sur une courbe positive avec des prix à la hausse, les taux d’intérêt demeurent très favorables aux emprunteurs, et il reste très pertinent de devenir propriétaire. Mieux : il existe des possibilités d’acquérir maison ou appartement de qualité à des tarifs allégés. Voici quelques pistes.
- En fonction de vos revenus, les dispositifs d’accession sociale à la propriété peuvent s’avérer très intéressants. Cela concerne des logements déjà existants (éventuellement celui que vous habitez) ou des maisons ou appartements neufs. Prix de vente inférieur au marché libre, TVA réduite, exonération de taxe foncière pendant 15 ans dans le cadre du prêt social location accession (PSLA) : ce sont les premiers leviers de l’accession sociale. Pour en savoir plus
- La vente aux enchères est une autre alternative : organisée par un notaire et concernant le plus souvent des logements ayant été saisis, elle permet de réaliser des opérations intéressantes. Mais elle comporte une contrainte : le calendrier est serré et votre financement doit déjà être sécurisé. En effet, après avoir déposé un chèque de consignation le jour de la vente (20 % de la mise à prix), si vous emportez l’enchère, vous ne disposez ensuite que 45 jours pour régler le reliquat.
- Parmi les pistes, l’acquisition d’un bien à rénover : évidemment, cette formule peut induire une période plus ou moins longue avant de pouvoir réellement occuper les lieux. En revanche, l’État ou les collectivités prévoient des aides (prêts ou subventions) pour financer les travaux de rénovation, a fortiori quand le logement répond à terme aux normes écologiques les plus exigeantes. Les montants des aides dépendent de la localisation du bien.
- On rappellera ensuite que l’achat en direct de particulier à particulier induit l’économie des frais d’agence (5 à 6 % du prix) et que le recours à un courtier spécialisé pour négocier au mieux les taux d’intérêt avec les banques peut assurer un gain non négligeable.
- Dans tous les cas, les logements occupés par des locataires au moment de l’achat sont vendus en-deçà du prix du marché. Il faut compter un délai avant de pouvoir soi-même emménager dans les lieux ; cependant, plus ce délai est long, plus l’économie est substantielle.
- Il convient aussi de mentionner l’achat en viager : cette alternative longtemps mal considérée par le grand public est redevenue à la mode car elle assure aux vendeurs un complément de revenus pour leur retraite. Faire appel à des experts spécialisés permet de préserver les intérêts des vendeurs comme des acheteurs. Il faudra alors faire avec la donnée imprévisible du délai de disponibilité du bien.
- L’achat groupé avec des familles partageant un même projet de vie (on parle d’habitat participatif) ou l’acquisition d’un bien atypique dont on transforme la vocation (un atelier artisanal que l’on rénove pour en faire un loft original) constituent encore de très bonnes pistes. Mais il faut bien peser avantages et inconvénients. Il faut considérer dans le 1er cas la nécessité de cohabiter au moins dans certaines parties communes, et dans le 2e cas, l’ampleur des travaux et des contraintes administratives.
S’il n’y a pas de solution miracle pour acheter un bien de qualité à prix raisonnable, la mission est possible. Mais il faut être attentif et, le plus souvent, être accompagné de spécialistes.


Travaillant depuis longtemps sur des problématiques relatives au logement, j’ai d’abord eu au sein de Logirem des missions liées au patrimoine et à la gestion locative avant de me spécialiser dans l’accession à la propriété.