“Devenir propriétaire” : le guide indispensable pour votre vie d’après

C’est signé ? Ou le jour J est pour bientôt ? D’ici peu, vous allez endosser un nouveau statut : vous serez propriétaire ! Reste à comprendre et à bien aborder les premiers pas de ce nouveau chemin de votre vie. Logirem Accession a conçu un guide pour vous accompagner. Un mode d’emploi indispensable !

Nouvelles règles, nouveaux réflexes

L’idée a d’abord cheminé, puis le projet a mûri et enfin, vous avez accompli les démarches financières et juridiques afin de faire le grand saut ! Après avoir été locataire, vous voilà propriétaire, vous allez endosser un nouveau costume. Au sens figuré, bien sûr. En matière de droits et devoirs, mais aussi dans la vie quotidienne, vos habitudes vont nécessairement évoluer…

C’est pourquoi Logirem Accession a conçu un guide qui recense de manière pratique et concrète l’ensemble des domaines où, peu ou prou, vous devrez suivre de nouvelles règles ou acquérir de nouveaux réflexes. Rassurez-vous : très vite, pour beaucoup de points abordés, l’apprentissage sera rapide.

Par ailleurs, vous trouverez dans ce guide d’utiles conseils pour préparer et effectuer votre déménagement.

Déménager et s’installer

C’est le titre du 1er chapitre, qui vous permet de ne rien oublier au moment de préparer vos cartons (comme par exemple de vérifier si vous avez droit d’utiliser l’ascenseur pour le transport des meubles ou de l’électroménager), et de voir en un coup d’œil les démarches à accomplir pour les formalités administratives. Car il vous faudra prévenir les organismes comme la CPAM ou la CAF de votre changement d’adresse, sans oublier les Impôts, une nouvelle mention sur la carte grise de la voiture ou encore l’inscription sur les listes électorales… Même chose pour La Poste (pour recevoir votre courrier), les opérateurs téléphoniques ou encore vos fournisseurs d’électricité et de gaz.

Gérer les garanties de construction des logements neufs 

Le chapitre 2 concerne donc les acquéreurs d’un appartement venant d’être livré. Le guide détaille précisément quels sont vos droits et quelles démarches il convient d’entreprendre si vous constatez un défaut le jour de la livraison, durant le mois qui suit, puis durant la 1e année, la 2e année et jusqu’à la 10e année. Ainsi, un volet roulant devenu défectueux au bout de quelques mois ou un dégât des eaux après trois années de présence peuvent être pris en charge par des garanties. Tout est listé et il vous est indiqué quelles démarches effectuer pour déclarer un sinistre.

La copropriété expliquée de A à Z

Le 3e chapitre aborde une question fondamentale : Qu’est-ce qu’une copropriété ?. En effet, dans la plupart des cas, devenir propriétaire est synonyme de « devenir copropriétaire ». Comment fonctionne une copropriété, qu’appelle-t-on les parties communes ? Qui paie quoi en matière de charge ? Là encore, dans le détail, le guide conçu par les experts de Logirem Accession explicite vos devoirs et vos droits et permet d’y voir plus clair. Une chose en effet est de recevoir, à la signature de l’acte d’achat, une copie du règlement, une autre est de respecter certaines règles ou de faire valoir vos droits.

Logiquement, le chapitre suivant, Comprendre et anticiper ses charges, accompagne le nouveau propriétaire afin qu’il ne soit pas pris de court lorsqu’il recevra ses premiers courriers de la copropriété concernant les charges à payer pour l’entretien courant ou des travaux exceptionnels. Vous comprendrez que le mieux est d’anticiper et de consacrer chaque mois une enveloppe à ce nouveau poste de dépense. Vous pourrez ainsi le moment venu payer ce que vous devez sans risquer des rappels.

Il est rappelé également, quand un changement de propriétaire a lieu, ce qui doit être payé par le propriétaire « sortant » et le propriétaire « entrant ».

Dans ce volet du guide, est noté aussi qu’une autre charge attend le nouveau propriétaire : la taxe foncière ! Sauf dans certains cas, dans le cadre d’une accession sociale à la propriété, où vous bénéficiez d’une exonération pendant une certaine période.

Entretien, économies et vivre ensemble

Le chapitre 5 vous distille cette fois des conseils bienvenus afin d’ Entretenir et faire des économies d’énergie au sein de votre nouveau logement. Certes, une partie de ces astuces et recommandations (comment économiser l’énergie et ne pas voir s’envoler vos factures de gaz et d’électricité, par exemple), vous concernait déjà quand vous étiez locataire. 

Le guide se conclut par un chapitre plus souriant : Bien vivre dans sa résidence. Il s’agit d’insister sur quelques points relatifs à la vie au quotidien dans votre nouvel environnement. Où l’on comprend que la convivialité et le respect de certaines règles (souvent de bon sens) permettent de nouer des relations cordiales avec vos nouveaux voisins et d’éviter des conflits. Des conseils utiles pour les parents comme pour les enfants.

Pour bénéficier de tous ces conseils avant, pendant et après votre déménagement, et vivre sereinement en tant que propriétaire, téléchargez le guide conçu par Logirem Accession.