Financer mon projet

Constituer un apport personnel

Pour acheter son logement, s’il n’est théoriquement il n’est pas nécessaire d’avoir un apport personnel, les banques aujourd’hui réclament généralement un montant de 5 à 10% correspondant aux frais de notaire. Si vous n’en disposez pas, examinez avec votre entourage (famille, amis) la constitution de ce capital qui vous aidera à obtenir un prêt.

Néanmoins, et en fonction de votre âge ou de votre situation professionnelle, il est quand même possible d’obtenir un prêt sans apport personnel. Renseignez-vous auprès de votre banque.

Si vous êtes actuellement locataire et que vous avez le projet à plus ou moins terme de devenir propriétaire, il est toujours intéressant de débuter une épargne destinée à constituer votre apport personnel. Pour un banquier, c’est une attitude qui démontre votre volonté.

Comment trouver ma banque pour acheter mon appartement ?

Emprunter pour acheter son logement est un investissement de long terme et il faut prendre le temps de se renseigner et de comparer : les taux, les garanties, les modalités de remboursement anticipé, etc.

N’hésitez pas à consulter plusieurs organismes de crédit (banques, courtiers) pour les mettre en concurrence et choisir celui qui vous proposera les meilleures conditions.

Les commerciaux de Logirem Accession vous aideront dans la compréhension des différentes sources de financement possibles.

Une recherche de financement accompagnée

Les dispositifs destinés à faciliter l’accès à la propriété des primo-accédants sont nombreux et complexes en fonction du bien que vous aurez choisi.

Suivant qu’il s’agit de neuf ou d’ancien, suivant que vous serez locataire Logirem ou non, suivant la zone dans laquelle se trouve le bien, suivant que vous achèterez un logement bénéficiant de la TVA réduite parce qu’il est en zone ANRU ou parce qu’il est vendu en PSLA, suivant que vous habitez une commune ou une autre, que votre entreprise cotise au 1% logement ou non, votre plan de financement sera différent.

Si votre banque ou votre conseiller en financement pourront vous renseigner, nous vous conseillons néanmoins de vous rapprocher de nos conseillers commerciaux Logirem Accession ou de l’Agence Départementale d’Information sur le Logement (ADIL) de votre département qui seront en mesure de vous expliquer les spécificités et conditions d’éligibilité des dispositifs de financement ou d’aide à l’achat de votre bien immobilier qui sont nombreux et cumulables.

Pour rendre votre projet possible, faites vous accompagner dans votre projet d’acquisition.

Les ADIL (Agences Départementales d’information sur le Logement) proposent gratuitement sur RDV un conseil personnalisé (juridique, financier et fiscal) pour toutes les questions relatives à l’habitat (dispositifs d’accession, aides et financement, copropriétés). Contactez votre ADIL : renseignez-vous auprès de l’ADIL de votre département concernée par l’offre Logirem Accession : Bouches-du-Rhône : ADIL 13 – Var : ADIL 83 – Alpes-Maritimes : ADIL 06 – Corse du sud : ADIL 2A – Corse du nord : ADIL 2B

Le tableau ci-dessous vous aidera, en un seul coup d’œil, à comparer les dispositifs et à choisir le plus adapté à votre situation et à vos attentes. Pour vous aider, et tout au long de votre parcours, Logirem vous conseillera sur la faisabilité de votre projet.